À l’approche du jour de la course, le samedi 4 février, voici les détails du fonctionnement du triathlon du Bal de Neige 2023 et ce que vous devez savoir et faire.
Vous trouverez ci-dessous des renseignements essentiels pour rendre votre expérience du triathlon du Bal de Neige aussi agréable que possible.
Veuillez lire ce document jusqu’à la fin, en particulier l’horaire « presque obligatoire » du matin de la course.
L’ordre des épreuves sera le patinage, la course à pied et le ski.
LE PATINAGE se fera et se terminera sur la patinoire du canal Rideau à Bronson et au lac Dows. Il y aura 3 ou 4 boucles (à déterminer une fois que la glace sera installée).
La zone de transition entre le PATINAGE et la COURSE se situera au même endroit que le DÉPART.
La COURSE se fera sur le sentier en direction du nord jusqu’aux environs de Seneca, puis en direction du sud jusqu’à l’installation Terry Fox à Mooney’s Bay.
Le SKI se fera sur le parcours de ski de la ville d’Ottawa à l’installation Terry Fox. Vous pouvez y skier avant le jour de la course. Il s’agit de deux boucles de 3 km.
Il y aura un stationnement GRATUIT sur le site de Terry Fox. Il y a des vestiaires chauds et des toilettes à chasse d’eau !
Un transport par autobus sera fourni pour vous amener, vous et vos supporters, de Terry Fox au DÉPART, et pour ramener les supporters à l’ARRIVÉE.
Nous avons prévu trois autobus scolaires pour vous emmener, vous et vos spectateurs/soutiens au départ de la course, et vos soutiens du canal jusqu’à Terry Fox et l’aire d’arrivée. Les autobus commenceront à 7 h. Ils circuleront constamment et partiront lorsqu’ils seront presque pleins (en fonction des exigences de la distance sociale). Le dernier bus quittera Terry Fox à 7 h 30.
Les participants seront déposés dans le stationnement le long de la promenade Colonel By, juste en face du point de départ.
Il y a des toilettes, des cabanes chauffantes et peut-être même un feu de camp ou deux à la ligne de DÉPART.
Cela dit, voici votre routine matinale de course :
Le matin de la course:
Arrivez à Installation d’athlétisme Terry-Fox /Mooney’s Bay au plus tard à 7 h.
Garez-vous à l’installation Terry Fox.
Obtenez votre puce de chronométrage à la tente Sportstats, près du lieu de ramassage des autobus.
Comprenez la disposition de la zone de transition entre la course et le ski. Entrez d’un côté, sortez de l’autre. Ensuite, préparez votre point de transition entre la course et le ski.
Mettez vos chaussures de course, prenez vos vêtements chauds et votre sac, vos patins et autres affaires de course (avec sac à dos et/ou casque facultatifs).
Assurez-vous que vous avez votre puce de chronométrage et que votre numéro de dossard est visible sur votre front (veste ou jambe, côté droit ou gauche).
Les navettes vers le DÉPART circulent de 7 h à 7 h 30.
Montez dans l’une des navettes mises à votre disposition qui vous conduira au DÉPART.
Comprenez et installez votre place dans la zone de transition entre le patinage et la course.
Profitez du temps passé sur la glace avec les cabanes chauffantes, les toilettes et le feu de camp et restez-y jusqu’au départ à 8 h précises. NE SOYEZ PAS EN RETARD !
Il y aura un véhicule de transport de vêtements chauds. 10-15 min avant le départ, chargez vos vêtements chauds dans le véhicule de transport au DÉPART dans un sac étiqueté. Pas d’équipement en vrac.
Le parcours de patinage consistera en 3 ou 4 boucles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du lac Dows et au Poste d’éclusage de Hartwell. Le nombre de tours sera confirmé une fois que la glace sera faite.
Vous pouvez porter tous les types de patins que vous voulez – vitesse, hockey, patins artistiques ou lames à clip.
Le parcours de course à pied passera par la rampe d’accès, puis à gauche sur le sentier jusqu’à l’avenue Seneca. Ensuite, faire un demi-tour et retour sur le sentier jusqu’à Hogs Back Road, Riverside Drive, puis jusqu’à l’entrée de Mooney’s Bay gardée par des bénévoles et marquée par des cônes.
Le parcours de ski sera composé de deux boucles de 3 km. Le parcours sera adapté aux techniques de ski classique et de patin.
LA LIGNE D’ARRIVÉE sera située sous l’arche gonflable Bushtukah. Des bénévoles seront sur place pour vous aider à suivre le bon parcours et pour retirer votre puce de chronométrage à l’arrivée.
Aucune aide extérieure n’est autorisée à aucun moment de la course.
Tous les participants doivent courir en chaussures de course. Autrement dit, vous ne pouvez pas courir avec vos chaussures de ski. Nous savons tous à quel point elles sont glissantes sur la glace et la chaussée, c’est pourquoi elles ne sont pas autorisées.
Pas de crampons de piste. Vous pouvez porter des Yaktrax ou mettre des vis dans les semelles de vos chaussures, mais pas de crampons de piste. Traditionnellement, elles n’en valent pas la peine de toute façon.
TOUS les participants doivent courir avec leurs patins ou leurs bottes et leurs lames sur la totalité des 5 km.
Vous n’êtes pas autorisé à :
- Les laisser tomber, courir jusqu’au virage et revenir, puis les récupérer sur le chemin du retour.
- Les donner à quelqu’un en cours de route. Ceci est en partie dû à l’équité – tout le monde n’a pas plus d’une paire de chaussures de ski, ou quelqu’un pour l’aider.
- Le sentier et les zones de transition sont trop petits pour permettre aux supporters de se tenir dans le chemin, d’attraper ou de se faire remettre du matériel.
CONSEILS PRATIQUES 2023
Il y aura des toilettes sur le canal à Bronson qui seront ouvertes tôt pour nous.
Il y aura un fourgon cube au DÉPART pour ramener vos vêtements chauds à Mooney’s Bay. Mettez vos vêtements chauds dans un sac bien étiqueté afin de nous faciliter le transport et de vous permettre de retrouver vos vêtements facilement.
Les bénévoles et les sympathisants sont invités à utiliser les navettes pour se rendre au DÉPART et en revenir. Il n’y a aucune garantie que le bus sera à l’arrivée à temps pour voir les premiers arrivants, mais il devrait être proche.
Patiner avec un casque est devenu populaire. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est quelque chose que vous pouvez considérer. Si vous en portez un, cependant, vous devrez le ramener à Mooney’s Bay pendant votre course.
Si vous avez la malchance de tomber pendant le patinage, rentrez vos bras dans votre corps et n’essayez de vous relever qu’en toute sécurité.
Si vous êtes à proximité d’une personne qui tombe, veuillez crier « Patineur à terre ! » pour avertir les autres.
La patinoire du canal Rideau est ouverte au public. Veuillez respecter le droit de chacun d’être sur la glace. Cela dit, les patineurs de devant fourniront probablement un signal suffisant pour que le grand public sache qu’il se passe quelque chose sur la glace.
Un sac à dos est autorisé pour la partie course (une très bonne idée).
La transition entre le patinage et la course se fera du côté du canal Colonel By Dr, au niveau des cabanes chauffantes. Avant le DÉPART, comptez les pylônes dans la direction de votre approche pour mieux chercher votre équipement lors de la course.
Les 500 premiers mètres de la course se feront en montant la rampe, en tournant à gauche et en suivant le chemin jusqu’à Seneca avant de faire un demi-tour. Veuillez courir sur le côté gauche du sentier pour cette section. Passez sur le côté droit après avoir passé la rampe et assurez-vous qu’il n’y a plus de coureurs venant en sens inverse.
Nous ne transporterons pas l’équipement laissé sur le lac Dows jusqu’à Mooney’s Bay, et nous ne serons pas responsables de l’équipement laissé sur place.
La zone de transition de la course au ski se trouvera le long de la clôture au bas de la colline de toboggan, à l’intérieur du bâtiment.
Le parcours de ski comprendra deux boucles de 3 km.
Si vous prévoyez de vous rendre en voiture au départ (mais vous ne devriez pas), NE vous arrêtez PAS sur la promenade Colonel By. Déchargez plutôt dans le stationnement situé de l’autre côté de la route du DÉPART. Il se trouve juste en face du DÉPART et de la zone de transition du patinage à la course.
Nous avons hâte de vous voir au ramassage des trousses de course le vendredi 3 février à Bushtukah entre 17 h et 19 h.
ARRIVÉE ET APRÈS-COURSE
LA LIGNE D’ARRIVÉE sera située sous l’arche de la Bushtukah, à côté de la zone de transition entre la course et le ski.
Des prix seront remis aux 3 premiers hommes et femmes dans les groupes d’âge de 5 ans, vers 10 h 30, près de la ligne d’arrivée.
Merci d’avance à Bushtukah pour les prix en marchandises.
Les résultats seront publiés à l’adresse suivante : http://www.sportstats.ca
Aucun remboursement ne sera effectué pour quelque raison que ce soit. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les parcours pour assurer la sécurité des participants.